Petite série d'Asanas... avec ma chaise de cuisine.
- lydieyoga3
- 1 avr.
- 3 min de lecture
Utthita Parsvakonasana

Pour commencer avec Utthita Parsvakonasana = j'utilise l'assise de la chaise pour aligner le bassin et le genou avant. Puis le dossier et le pied arrière de la chaise pour aligner le haut du dos et piloter l'épaule supérieure vers le haut et l'arrière et enfin faire tourner la poitrine supérieure vers le haut. Dans cette posture debout, bien entendu le pratiquantE, bénéficiant du soutien de l'assise, peut prendre le temps de trouver l'alignement sans s'épuiser dans une posture exigeante en force.
Utthita Parsvakonasana

Quand j'observe mes élèves débutants dans cette posture, je note que la plupart ont du mal à saisir l'action de reculer l'épaule supérieure pour la placer en ligne avec le reste de l'arrière du corps. L'indication de reculer l'arrière de la tête en ligne avec l'arrière du bassin et de reculer l'épaule supérieure est un challenge quand l'élève est en lutte avec l'intensité dans les jambes de Utthita Parsvakonasana. Une technique que j'emploie régulièrement en début d'année est d'enseigner les postures debout dos au mur. C'est très pédagogique, mais encore là l'effort musculaire domine laissant moins de temps et de chance à l'aprenantE de comprendre les sens de directions et alignements dans Utthita Parsvakonasana. Cette option avec la chaise résout le problème et permet une meilleure compréhension.
Virabhadrasana III

Ici, j'ai trouvé intéressant d'utiliser l'interstice le dossier comme guide pour la position du pied, orteils vers le bas et de la jambe à l'horizontale. L'alignement du bassin en découle simplement, avec l'effort minimisé du maintien de la jambe levée.
Ardha Parsvottanasana

Parsvottanasana

L’alignement du bassin est garantit par le support du dossier de la chaise. Moins de force est nécéssaire, le pratiquantE peut se concentrer sur l'étirement du buste et du dos.
Ardha Chandrasana

les mêmes alignements du haut du corps de Utthita Parsvakonasana retrouvés ici. De plus, la confiance dans cette posture d'équilibre est augmentée, la jambe arrière monte plus facilement. La main inférieure sur le barreau bas de la chaise permet de se repousser et de lever l'épaule tout en trouvant l'étirement du bord de buste inférieur.
Virabhadrasana I

Ici, l'assise sert à la fois de guide pour l'alignement du bassin, en ramenant l'aine de la jambe arrière contre le rebord. Et également de soutien à la cuisse avant et avec mes mensurations, j'ai pu caller l'arrière de mon genou avant pour parfaire l'angle droit. L'allègement que permet cette version permet de se concentrer sur l'alignement et l'étirement de la jambe arrière. Le dossier permet de se repousser avec les mains et bras, de piloter les épaules pour les ouvrir et enfin de déployer l'extension arrière.
Ustrasana

Grace à la chaise, j'ai pu gérer l'ouverture de poitrine et la rotation des bras en descendant les mains le long des pieds de la chaise. Cette version est très satisfaisante, car le bas du corps étant fixé et très stable, aller vers l'arrière est plus léger et sécure. J'ai même pu reposer le milieu du front contre le dossier et ainsi soutenir la nuque.
Introduction utilisation de la chaise :
Usage de la chaise dans la perception de l'alignement.
J'ai choisi l'utilisation de la chaise de 'cuisine' comme support même si celles utilisées en Yoga Iyengar, sont bien spécifiques : pliable, en métal, lourde et sans remplissage au niveau du dossier. Il n'en reste qu'il s'agit d'un objet du quotidien que l'on retrouve chez la plupart d'entre nous. J'ai donc réalisé cette série de postures avec ma chaise de cuisine (non-pliable, en bois et légèrement plus haute). Aussi, je souhaite aller à l'encontre de la croyance que l'utilisation de la chaise est réservée à un public âgé ou à des séances douce. Bien que ce support soit d'une grande utilité pour le yoga senior, thérapeutique ou encore auprès des femmes enceintes, il est tout à fait pertinent pour le pratiquant lambda, et ce, pour différentes raisons. Les postures présentées sont donc choisies dans un niveau oscillant de débutant à général. Dans cette série de photos, j'ai voulu illustrer l'emploi de la chaise dans la perception de l'alignement des postures. Je considère qu'il n'est pas l'emploi le plus courant et qu'il est souvent doublé d'un autre effet très présent avec la chaise : le fait de pouvoir prolonger la durée dans la posture. Le bénéfice est, de mon point de vue, multiple dans l'apprentissage.
Comments